Accueil / A La Une / Mods, toujours actuels

Mods, toujours actuels

Zoot Money, à droite, et Andy Summers à ses côtés, devant le Flamingo (photo © DR)

Zoot Money et Andy Summers à ses côtés, devant le légendaire Flamingo en 1965 : mods ! (photo © Jeremy Fletcher)

Evénement estampillé mods ce week-end à Paris, avec la venue du groupe anglais Secret Affair pour un rare concert suivi d’une allnighter entre northern soul et 60’s beat à La Maroquinerie : pensez à passer au pressing chercher votre costume.

Elegance (photo © DR)

Beaucoup d’élégance, un brin d’arrogance (photo © DR)

Ne vous étonnez pas, si en vous promenant dans les rues de Paris ce samedi après-midi, une procession de scooters aux multiples phares et rétroviseurs (seulement des Vespa et des Lambretta à vitesses, bien entendu) croise votre chemin : la Clique de Paname / Fishtail Scooter Club organise une balade dans la ville avant la venue de l’un des groupes emblématiques de la scène revival mod de la fin des années 70 à La Maroquinerie. Restée dans l’ombre de The Jam (leur premier concert fut d’ailleurs donné en première partie du groupe de Paul Weller, à la Reading University), la bande de Ian Page a pourtant oeuvré de 1978 à 1982, avant de se reformer en 2002 pour le plus grand plaisir des dandys modernes. Car le mouvement mod, s’il est moins visible aujourd’hui que lors de ses grandes années dans les sixties, quand il était porté par un jeune aussi arrogant que flamboyant comme Marc Bolan ou plus tard par un gang aussi emblématique que les Who, est toujours bien vivant.

« Le mouvement mod est toujours actuel : c’est le plus vieux mouvement anglais qui soit encore vraiment en activité aujourd’hui » nous explique Florian Denis, organisateur de la soirée R3vival dont la première se tient à La Maroquinerie ce samedi 18 octobre. Rien de nostalgique, selon lui, mais une vraie pertinence pour ce mouvement qui trouve aussi sa place dans l’hexagone même si « la scène française, si elle se porte bien, manque cruellement de lieux pour s’exprimer. »

La Maroquinerie, petite salle chaleureuse de la rue Boyer, a décidé de donner sa chance aux mods du nouveau millénaire en accueillant cette résidence R3vival qui débute donc fort, avec le show de Secret Affair piochant dans le meilleur de leurs quatre albums (dont le dernier paru en 2012), incluant sans aucun doute le hit Time for Action de 1979. « Ils ne sont venus en France qu’une seule fois, en 1980 ». C’était au Théâtre de l’Empire, apparition alors filmée pour l’émission Chorus présentée par Antoine de Caunes… « Beaucoup de fans anglais mais aussi belges vont faire le déplacement, car c’est vraiment un événement » explique Florian.

En ouverture, les grenoblois psyché de Towerbrown chaufferont la salle façon Swinging London. Avant que La Maroquinerie, dans la plus grande tradition mods, ne se transforme en allnighter avec la crème des DJ soul / jazz jusqu’à l’aube. Pour la première fois les deux fondateurs de Secret Affair poursuivront la soirée en passant aux platines : Ian Page et David Cairns s’offrent un DJ set prometteur en raretés. Laurent Réus, venu du Portugal et globe trotter invétéré, habitué des meilleures soirées mods de la planète, sera également de la partie : vous pouvez en avoir un aperçu ici, il nous a dévoilé quelques unes de ses bottes secrètes.

Le line-up est complété par les figures françaises de la scène : William Bird (fondateur du club Les Minets et organisateur des allnighters MOD) et Yann Cracker & Alexandre, membres respectivement de Towerbrown et de Gentleman’s Agreement, qui distilleront leurs pépites northern soul et 60’s beat. Pour ceux qui ne sont pas disponibles, prochain rendez-vous d’ores et déjà prévu pour le 19 décembre au même endroit.

Sébastien Broquet

Pour la virée en scooter, le rendez-vous est prévu à 15h devant L’Atelier EP (90, rue Leibniz) et le départ à 15h30, pour une arrivée devant les portes de La Maroquinerie vers 19h30 au début de la soirée R3vival.

revival mods

Un commentaire

  1. Ce concert n’a rien à voir avec la véritable scène Modernist Hexagonale et Internationale, c’est un événement commercial ….

    75 M.N.S

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*